Carnet de bords

Ici vous aurez accès a tous les choix nous ayant menés a l'aboutissement de ce projet.

Séance du lundi 09 janvier 2017:

- Alioune: Nous avons fait une liste de questions plus ou moins pertinantes pour demarrer le projet.

-Lionel: Nous avons cherché comment représenter les goals et le gardien de but. J'ai donc essayé différents moyens comme  utiliser une image en arrière plan.

- Adil: Le but de la séance était de nous poser différentes questions qui constitueront les différentes étapes de notre projet. Nous nous les sommes donc posées et avons essayé d'y repondre. J'ai cherché un moyen de mettre en mouvement le goal et de faire en sorte que celui-ci se déplace de gauche à droite dans une zone pré-défine.

Séance du lundi 16 janvier 2017:

- Alioune: J'ai répondu à la question "Comment faire déplacer le goal" (test 2-3) avec l'aide de lionel et nous avons cherché une image de gardien de but pour l'incruster car pour l'instant le goal n'était. qu'un rectangle.

-Adil: Pendant que Lionel et Alioune travaillait sur le goal et la façon de le faire se déplacer, je me suis intéressé aux cages. J'ai d'abord cherché une image de cages sur internet. Une fois avoir trouvé une image de bonne qualité et assez grande, j'ai affiché cette image sur Processing. J'ai réglé la taille de la fenêtre afin d'avoir une fenêtre assez grande nous permettant de voir entiérement l'image. Puis nous avons fusionné le gardien de but qu'ils avaient paramétré et la fenêtre avec l'image que je venais juste de créer.

-Lionel: Durant cette séance on a cherché un moyen de faire en sorte que le goal (représenté par un rectangle) puisse se déplacer en faisant des allers-retours. Il fallait qu'il se déplace sans sortir des buts. J'ai donc paramétré son déplacement avec la taille des buts. 

Séance du lundi 23 janvier 2017:

-Alioune: j'ai mis à jour le site et Adil et moi avons cherché sans succes un moyen pour que lorsque la balle croise le goal alors il y a defaite. Pendant ce temps Adil a remplacé le carré par une image de méduse (test 5) le temps que lionel et moi en trouvions une apparence convenable au gardien de but et si possible dans différentes positions pour une meilleur immersion.

-Adil: La semaine derniére, nous avions mis en mouvement un rectangle qui représentait le goal. Mais nous voulons un vrai gardien de but, en effet nous préférons mettre une image de gardien de but plutôt que de laisser un simple rectangle. Durant cette séance, j'ai donc remplacé le rectangle par une image de méduse ( nous n'avons pas encore trouvé d' image pour le gardien de but). J'ai donc affiché l'image et l'ai fait se déplacer comme le rectangle se déplaçait ( Test 5). 

-Lionel: Cette séance, on a cherché une vraie image de goal qu'on puisse insérer dans les buts mais sans succès. Je me suis alors demandé s'il était possible de choisir différentes images de gardien pour représenter les différentes positions qu'il pouvait avoir dans les buts.

Séance du lundi 30 janvier 2017:

-Adil: Cette semaine avec Lionel  nous avons remplacé le rectangle par une image de goal.Nous avons utilisé Photofiltre et surtout le mode transparence qui donne une impression de 3D à notre goal. Le but de la prochaine séance est d'améliorer la qualité de l'image des buts que nous avons ( il y a des publicités dessus ) pour cela nous allons utiliser photofiltre encore une fois.

-Alioune: Lors de cette sceance j'ai chercher un moyen de donner une trajectoire parabolique à la balle  pour cela je suis aller sur openclassroom et dans les exemples de processing j'ai par la suite aider Adil et Lionel sur Photofiltre avec l'image de gardien que nous avions trouvé le projet prend forme mais nous n'arrivons toujour pas  a crée une situation d'echec, notre boucle semble etre fausse.

-Lionel: Avec l'aide d'Adil nous nous sommes occuper du decoupage de l'image du gardien. je me suis pencher personnelement sur le terrain pour le rendre plus realiste car il y a de nombreuses publicités

Séance du lundi 06 février 2017:

-Alioune: Avec l'aide du professeur nous avons enfin reussi a etablir une situation d'echec grace à la boucle if et a faire afficher dans la console "Game Over". Maintenant nous cherchons comment faire redemarrer le programme quand cette condition est vrai.

-Adil: Le but de la séance était de faire en sorte que l'arrêt de la balle par le gardien soit possible. Pour cela, nous avons utiliser « void arret() », qui est une fonction dans laquelle nous avons fait en sorte que l'arrêt soit possible. Ce fut assez délicat au début car nous ne savions pas trop comment faire. Au début, les entiers xballe, xgardien, yballe, ygardien qui représente respectivement les coordonnes en X et en Y de la balle et du gardien étaient alors des nombres, ce qui signifie que ces variables n'existaient pas.

-Lionel: Durant cette séance, nous voulions créer une condition d'échec qui une fois réalisée nous permettrait de recoomencer une partie. Avant cela nous avons du définir ce qu'était l'échec, c'est à dire lorsque le gardien de but est sur la trajectoire du ballon.

Séance du lundi 13 février 2017:

-Alioune: Nous essayons de mettre en place un menu comptenant "option" "start" "quitte" après quelques essaies le menu n'est pas au point il n'affiche le sketch que lorsque l'on clique.

-Adil: Pour continuer sur la séance derniére, j'ai crée toutes les variables, qui se trouvent maintenant avant notre setup et j'ai renommé celles qui existaient déja, afin que notre programme soit plus lisible et plus facilement compréhensible. Ce fut assez compliqué car il était assez simple de confondre les variables entre elles. Mais nous y sommes arrivés. 

-Lionel: Afin de rendre le programme plus facile a lire et à comprendre, nous avons du modifier le nom de toutes nos variables à travers le sketch. La moindre erreur aurait été fatale mais ce fut relativement simple. On a également essayé de trouver ce qui n'allait pas dans le menu car ce dernier ne fonctionnait pas correctement lorsqu'on lançait une nouvelle partie, mais sans succès. 

Lundi 20 février 2017:

-Adil: Enfin, le but était de gérer l'arrêt de la balle par le gardien. Nous avions déja l'idée d'utiliser les coordonnées de la balle et celle du gardien mais nous ne savions pas comment faire. Notre professeur nous a donc aidé pour cela. Pour gérer cet arrêt, une condition if () a été utilisé. C'est à dire que quand les coordonnés en X de la balle étaient inférieure aux coordonnées en X du gardien plus 30 ( xballe<xgardien+30),  la balle devait se replaçer à sa position de départ que nous avions déjà prédéfinie. Un texte a même éte ajouté lorsque cette condition est respecté: " Arrêt réussi".

-Lionel: On a finalisé la condition de l'échec en créant un intervale de valeur autour du gardien. Cet intervale représentait enfaite toute l'étendue du gardien de but. Ainsi si le ballon se trouve dans cet intervale, cela signifie que le gardien de but l'a intercepté.

Lundi 27 février 2017:

-Alioune: J'ai des difficultés avec mon menu. Il y a bien les deux fenêtres mais le probleme c'est que la fenêtre du jeu ne saffiche que lorsque la souris est appuyé, si je lâche alors le menu reaparait.

-Adil: Il se peut en effet que l'utilisateur réussisse à marquer , c'est à dire que le gardien ne l'arrête pas. Et c'est sur ça que je me suis penché cette semaine. Puisqu'en effet, la balle ne s'arrêtait jamais de monter et ne se replaçait jamais à sa position de départ. J'ai donc décidé de créer une fonction « void repositionnementdelaballe » qui force la balle à se replacer à sa position de départ lorsqu'elle arrive à une certaine coordonnée. Car nous estimons que le but a été marqué lorsque cette coordonnée est atteinte par la balle. J'ai donc fait en sorte que la balle se repositionne sur ses coordonnées de départ lorsque sa coordonnée en Y serait inférieure à 100 (yballe<100).


-Lionel: J'ai essayé de rendre le jeu plus réaliste en ajoutant des sons, comme le son que ça fait quand on frappe dans une balle, ou encore le son que font les supporters lorsqu'on marque on lorsqu'on rate. Mais je n'arrive pas à les instaler et les faire entendre au bon moment.



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