Code informatique
Du code du code et encore du code.
TEST 1:
Créer une balle noire qui va aux coordonnées de la souris puis devient blanche:
void setup(){
size(450,500);
fill(0);}
void draw(){
ellipse(mouseX,mouseY,10,10);
if(mouseY==0){fill(255,255,255);}
else {fill(0);}
}
TEST 2:
Faire apparaître un carré et le faire se déplacer entre 2 abscisses.
int y=40;int x=20;
int vitesse=5;
void setup() {
size(800,800);
}
void draw(){
background(#FF2424);
rect(x,y,80,80); x=x+vitesse;
if(x>500){vitesse=-vitesse;}
if(x<10){vitesse=-vitesse;} noStroke();

TEST 3:
Incruster l'image des cage et du terrain dans le sketch et faire déplacer le carré dans ses coordonnées.
PImage but;int y=170;
int x=600;
int vitesse=5;
void setup(){
size(1200,800);
but=loadImage("but.jpg");
}
image(but,0,0,1300,800);
rect(x,y,100,200);
x=x+vitesse; if(x>950){vitesse=-vitesse;}
if(x<270){vitesse=-vitesse;}
noStroke();
}

TEST 4:
On réitére le test 3 mais on y ajoute une balle et la condition d'échec.
PImage but;
int y=170;
int x=600;
int vitesse=5;
void setup(){
size(1200,800);
but=loadImage("but.jpg");
}
void draw(){
image(but,0,0,1300,800);
fill(#7C2828);
rect(x,y,100,200);
x=x+vitesse;
if(x>950){vitesse=-vitesse;}
if(x<270){vitesse=-vitesse;}
noStroke();
fill(0);
ellipse(mouseX,mouseY,80,80);
if(mouseY==y){fill(255,255,255);}
else {fill(#7C2828);}
}

Test 5:
Remplacer le rectangle qui représentait le goal par une image (nous n'avons pas encore trouvé une image de goal convenable alors une méduse fera l'affaire).
PImage but;
PImage meduse;
int y=170;
int x=600;
int vitesse=10;
void setup(){
size(1200,800);
but=loadImage("but.jpg");
meduse=loadImage("Jellyfish.jpg");
}
void draw(){
image(but,0,0,1300,800);
fill(#7C2828);
image(meduse,x,y,120,200);
x=x+vitesse;
if(x>950){vitesse=-vitesse;}
if(x<270){vitesse=-vitesse;}
noStroke();
fill(0);
ellipse(mouseX,mouseY,80,80);
if(mouseY==20){fill(#1B4EE0);}
else {fill(#7C2828);}
}

Test 6:
Le jeu est prêt !
Nous avons retirer les publicités du terrain, nous avons aussi ajouter une image du gardien découpé et il y a un système de score ainsi qu'une option pause et un un bouton rejouer. Il y a également un système de niveau augmentant la vitesse du gardien.
PImage pause;
PImage but;
PImage gardien2;
PImage ballon;
int ygardien=170;
int xgardien=600;
int vitessegardien=20;
int vitesseballe=25;
int yballe=600;
int xballe=600;
int rayonballe=100;
int score=0;
int a=100;
boolean text =false;
void setup() {
size(1200, 700);
pause=loadImage("XlrIeuQ.jpg"); //charge l'image pause dans le sketch
but=loadImage("but.jpg"); //charge l'image but dans le sketch
gardien2=loadImage("gardien2.gif"); //charge l'image gardien2 dans le sketch
ballon=loadImage("ballon.png"); //charge l'image ballon dans le sketch
}
void draw() {
if (mousePressed && (mouseButton == RIGHT)) {
fenetre1(); // si le boutton droit de la souris est appuyée la fenetre 1 s'execute
} else {
fenetre2(); // si la condition n'est pas remplie alors c'est la fenetre2 qui s'execute
}
if (mouseX> 530) {
if (mouseX<730) {
if (mouseY>600) {
if (mouseY<650) {
if (mousePressed) {
quitter(); // si la souris se situe entre certaine coordonées alors la fonction quitter() s'execute
}
}
}
}
}
}
void fenetre1() {
image(pause, 0, 0, 1200, 800);
fill(#14DE63);
rect(530, 600, 200, 50);
fill(0);
text("Quitter", 560, 635);
}
void fenetre2() {
image(but, 0, 0, 1300, 800);
rejouer(); // déclaration de la fonction rejouer ()
arret(); // déclaration de la fonction arret()
repositionnementdelaballe(); // déclaration de la fonction repositionnementdelaballe()
niveau1(); // déclaration de la fonction niveau1()
niveau2(); // déclaration de la fonction niveau2()
niveau3(); // déclaration de la fonction niveau 3()
score(); // déclaration de la fonction score()
fill(#FFFFFF); // la couleur des rectangles
rect(1000, 650, 200, 50);
rect(100, 28, 140, 25);
rect(100, 63, 140, 25);
rect(100, 98, 140, 25);
fill(#1F43C1);
textSize(32); // police du texte a 32
text("score="+score, 900, 100); //affiche le mot score
text("Rejouer", 1040, 685); // affiche le mot rejouer
fill(#7C2828);
text("niveau :1", 100, 50); // affiche le mot niveau :1
text("niveau :2", 100, 85); // affiche le mot niveau :2
text("niveau :3", 100, 120); // affiche le mot niveau :3
image(gardien2, xgardien, ygardien, 120, 200);
image(ballon, xballe, yballe, rayonballe, rayonballe);
xgardien=xgardien+vitessegardien; // permet au gardien de se deplacer
if (xgardien>950) {
vitessegardien=-vitessegardien; // Quand x deviens plus grand que 950 le gardien change de sens
}
if (xgardien<270) {
vitessegardien=-vitessegardien; // Quand x deviens plus grand que 270 le gardien change de sens
}
noStroke();
fill(0);
if (mouseY<600) {
if (mousePressed) {
if (mouseX >=xballe) {
xballe=xballe+10;
} else {
xballe=xballe-10;
}
yballe=yballe-vitesseballe; // Permet a la balle de monter dans les cages
}
}
if (xballe<xgardien+120) {
if (xballe>xgardien) {
if (yballe<ygardien+200) {
if (yballe>ygardien) {
vitesseballe=0; // si la balle atteint les coordonées du gardien alors la vites de la ball devient nul
//println("game over");
}
}
}
}
//ellipse(xballe, yballe, rayonballe, rayonballe);
if (text) {
text("Arrêt réussi", 600, 500); // affiche Arrêt réussi
}
}
void rejouer() {
if (mouseX>1000) {
if (mouseX<1200) {
if (mouseY>650) {
if (mouseY<700) {
if (mousePressed) {
yballe=600;
xballe=600;
vitesseballe=20;
vitessegardien=20;
text =false;
score=0;
}
}
}
}
}
}
void arret() {
if (yballe>100) {
if (yballe<400) {
if (xballe<xgardien+30) {
if (xballe>xgardien) {
fill(#7C2828);
textSize(32);
text =true;
yballe=600;
xballe=600;
vitesseballe=0;
vitessegardien=0;
}
}
}
}
}
void repositionnementdelaballe() {
if (yballe<100) {
xballe=600;
yballe=600;
}
}
void niveau1() {
if (mouseX>100) {
if (mouseX<240) {
if (mouseY>28) {
if (mouseY<53) {
if (mousePressed) {
yballe=600;
xballe=600;
vitesseballe=20;
vitessegardien=20;
score=0;
}
}
}
}
}
}
void niveau2() {
if (mouseX>100) {
if (mouseX<240) {
if (mouseY>63) {
if (mouseY<88) {
if (mousePressed) {
yballe=600;
xballe=600;
vitesseballe=20;
vitessegardien=vitessegardien+7;
score=0;
}
}
}
}
}
}
void niveau3() {
if (mouseX>100) {
if (mouseX<240) {
if (mouseY>98) {
if (mouseY<123) {
if (mousePressed) {
yballe=600;
xballe=600;
vitesseballe=25;
vitessegardien=vitessegardien+12;
score=0;
}
}
}
}
}
}
void score() {
if (yballe==a) {
score++;
fill(#C10C45);
}
}
void quitter() {
exit();
}
// image a jeter dans le sketch


