Code informatique

Du code du code et encore du code.

TEST 1:

Créer une balle noire qui va aux coordonnées de la souris puis devient blanche:

void setup(){

size(450,500);

fill(0);}

void draw(){

ellipse(mouseX,mouseY,10,10);

if(mouseY==0){fill(255,255,255);}

else {fill(0);}

}


TEST 2:

Faire apparaître un carré et le faire se déplacer entre 2 abscisses.

int y=40;

int x=20;

int vitesse=5;

 void setup() { 

size(800,800); 

 void draw(){

 background(#FF2424);

}
int y=40;

 rect(x,y,80,80); x=x+vitesse;

 if(x>500){vitesse=-vitesse;}

 if(x<10){vitesse=-vitesse;} noStroke();

}

TEST 3:

Incruster l'image des cage et du terrain dans le sketch et faire déplacer le carré dans ses coordonnées.

PImage but;

int y=170;

int x=600;

int vitesse=5;

void setup(){

 size(1200,800);

but=loadImage("but.jpg");

}

void draw(){ 

 image(but,0,0,1300,800); 

 rect(x,y,100,200); 

x=x+vitesse; if(x>950){vitesse=-vitesse;}

 if(x<270){vitesse=-vitesse;} 

noStroke();

}

TEST 4:

On réitére le test 3 mais on y ajoute une balle et la condition d'échec.

PImage but;

int y=170;

int x=600;

int vitesse=5;

void setup(){

size(1200,800);

but=loadImage("but.jpg");

}

void draw(){

image(but,0,0,1300,800);

fill(#7C2828);

rect(x,y,100,200);

x=x+vitesse;

if(x>950){vitesse=-vitesse;}

if(x<270){vitesse=-vitesse;}

noStroke();

fill(0);

ellipse(mouseX,mouseY,80,80);

if(mouseY==y){fill(255,255,255);}

else {fill(#7C2828);}

}


Test 5:

Remplacer le rectangle qui représentait le goal par une image (nous n'avons pas encore trouvé une image de goal convenable alors une méduse fera l'affaire).

PImage but;

PImage meduse;

int y=170;

int x=600;

int vitesse=10;

void setup(){

size(1200,800);

but=loadImage("but.jpg");

meduse=loadImage("Jellyfish.jpg");

}

void draw(){

image(but,0,0,1300,800);

fill(#7C2828);

image(meduse,x,y,120,200);

x=x+vitesse;

if(x>950){vitesse=-vitesse;}

if(x<270){vitesse=-vitesse;}

noStroke();

fill(0);

ellipse(mouseX,mouseY,80,80);

if(mouseY==20){fill(#1B4EE0);}

else {fill(#7C2828);}

}

Test 6:

Le jeu est prêt !

Nous avons retirer les publicités du terrain, nous avons aussi ajouter une image du gardien découpé et il y a un système de score ainsi qu'une option pause et un un bouton rejouer. Il y a également un système de niveau augmentant la vitesse du gardien.

PImage pause;

PImage but;

PImage gardien2;

PImage ballon;

int ygardien=170;

int xgardien=600;

int vitessegardien=20;

int vitesseballe=25;

int yballe=600;

int xballe=600;

int rayonballe=100;

int score=0;

int a=100;

boolean text =false;

void setup() {

size(1200, 700);

pause=loadImage("XlrIeuQ.jpg");               //charge l'image pause dans le sketch

but=loadImage("but.jpg");                           //charge l'image but dans le sketch

gardien2=loadImage("gardien2.gif");          //charge l'image gardien2 dans le sketch

ballon=loadImage("ballon.png");                  //charge l'image ballon dans le sketch

}

void draw() {

if (mousePressed && (mouseButton == RIGHT)) {

fenetre1();           // si le boutton droit de la souris est appuyée la fenetre 1 s'execute

} else {

fenetre2();         // si la condition n'est pas remplie alors c'est la fenetre2 qui s'execute

}

if (mouseX> 530) {

if (mouseX<730) {

if (mouseY>600) {

if (mouseY<650) {

if (mousePressed) {

quitter();                     // si la souris se situe entre certaine coordonées alors la fonction quitter() s'execute

}

}

}

}

}

}

void fenetre1() {

image(pause, 0, 0, 1200, 800);

fill(#14DE63);

rect(530, 600, 200, 50);

fill(0);

text("Quitter", 560, 635);

}

void fenetre2() {

image(but, 0, 0, 1300, 800);

rejouer();            // déclaration de la fonction rejouer ()

arret();               // déclaration de la fonction arret()

repositionnementdelaballe();            // déclaration de la fonction repositionnementdelaballe()

niveau1();              // déclaration de la fonction niveau1()

niveau2();            // déclaration de la fonction niveau2()

niveau3();             // déclaration de la fonction niveau 3()

score();                 // déclaration de la fonction score()

fill(#FFFFFF);       // la couleur des rectangles

rect(1000, 650, 200, 50);

rect(100, 28, 140, 25);

rect(100, 63, 140, 25);

rect(100, 98, 140, 25);

fill(#1F43C1);

textSize(32);      // police du texte a 32

text("score="+score, 900, 100);   //affiche le mot score

text("Rejouer", 1040, 685);          // affiche le mot rejouer

fill(#7C2828);

text("niveau :1", 100, 50);            // affiche le mot niveau :1

text("niveau :2", 100, 85);           // affiche le mot niveau :2

text("niveau :3", 100, 120);          // affiche le mot niveau :3

image(gardien2, xgardien, ygardien, 120, 200);

image(ballon, xballe, yballe, rayonballe, rayonballe);

xgardien=xgardien+vitessegardien;  // permet au gardien de se deplacer

if (xgardien>950) {

vitessegardien=-vitessegardien;   // Quand x deviens plus grand que 950 le gardien change de sens

}

if (xgardien<270) {

vitessegardien=-vitessegardien;   // Quand x deviens plus grand que 270 le gardien change de sens

}

noStroke();

fill(0);

if (mouseY<600) {

if (mousePressed) {

if (mouseX >=xballe) {

xballe=xballe+10;              

} else {

xballe=xballe-10;                     

}

yballe=yballe-vitesseballe;    // Permet a la balle de monter dans les cages

}

}

if (xballe<xgardien+120) {

if (xballe>xgardien) {

if (yballe<ygardien+200) {

if (yballe>ygardien) {

vitesseballe=0;            // si la balle atteint les coordonées du gardien alors la vites de la ball devient nul

//println("game over");

}

}

}

}

//ellipse(xballe, yballe, rayonballe, rayonballe);

if (text) {

text("Arrêt réussi", 600, 500);      // affiche Arrêt réussi

}

}

void rejouer() {

if (mouseX>1000) {

if (mouseX<1200) {

if (mouseY>650) {

if (mouseY<700) {

if (mousePressed) {

yballe=600;

xballe=600;

vitesseballe=20;

vitessegardien=20;

text =false;

score=0;

}

}

}

}

}

}

void arret() {

if (yballe>100) {

if (yballe<400) {

if (xballe<xgardien+30) {

if (xballe>xgardien) {

fill(#7C2828);

textSize(32);

text =true;

yballe=600;

xballe=600;

vitesseballe=0;

vitessegardien=0;

}

}

}

}

}

void repositionnementdelaballe() {

if (yballe<100) {

xballe=600;

yballe=600;

}

}

void niveau1() {

if (mouseX>100) {

if (mouseX<240) {

if (mouseY>28) {

if (mouseY<53) {

if (mousePressed) {

yballe=600;

xballe=600;

vitesseballe=20;

vitessegardien=20;

score=0;

}

}

}

}

}

}

void niveau2() {

if (mouseX>100) {

if (mouseX<240) {

if (mouseY>63) {

if (mouseY<88) {

if (mousePressed) {

yballe=600;

xballe=600;

vitesseballe=20;

vitessegardien=vitessegardien+7;

score=0;

}

}

}

}

}

}

void niveau3() {

if (mouseX>100) {

if (mouseX<240) {

if (mouseY>98) {

if (mouseY<123) {

if (mousePressed) {

yballe=600;

xballe=600;

vitesseballe=25;

vitessegardien=vitessegardien+12;

score=0;

}

}

}

}

}

}

void score() {

if (yballe==a) {

score++;

fill(#C10C45);

}

}

void quitter() {

exit();

}

 // image a jeter dans le sketch
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